750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Eclairs au chocolat – Culino Versions

Le thème de Culino Versions du mois de février s’est porté sur la pâte à choux.

C’était tout un challenge pour moi et je peux vous dire que je ne me sentais pas très confiante quant au résultat.

 

Et comme j’adore les défis, je me suis lancée dans quelque chose de simple, mais « simple » c’est un grand mot quand on ne connait pas grand-chose (voir rien du tout) en pâte à choux.

 

Dans un premier temps je n’ai pas du tout aimé la tête de la pâte, pas assez lisse à mon goût et pas très sucrée. Ensuite bien cuits et habillés d’une bonne crème chantilly au chocolat et un glaçage au chocolat, mes éclairs avaient une autre tête, un peu plus appétissante, et finalement je les ai presque aimé mes jolis éclairs tout chocolatés.

 

Je n’ai pas encore réussi à avoir le coup de main mais bien sûr je pense récidiver.

 

J’ai trouvé la recette dans un magazine lors de mon dernier voyage en Argentine, mais je ne suis pas totalement satisfaite, disons que c’est une affaire à suivre...


eclairs-chocolat2_L.jpg

 

 

Eclairs au chocolat

 

Ingrédients :

Pour la pâte :

12,5 cl de lait

12,5 d’eau

1 CS de beurre

1 pincée de sel

1 CS de sucre

100 g de farine

25 g de cacao amer

4 œufs

 

Pour la garniture : Chantilly au chocolat :

20 cl de crème liquide

100 g de chocolat

 

Préparation :

Pour la garniture :

Coupez le chocolat en morceaux. Faites chauffer la crème liquide et versez-la sur le chocolat en 3 fois, bien mélanger entre chaque ajout de crème. Laissez refroidir et mettez au frigo pendant 3 heures puis montez la crème en chantilly bien ferme.

 

eclairs-chocolat3 L


Pour la pâte :

Tamisez la farine avec le cacao amer dans un bol.

 

Mettez dans une casserole le lait, l’eau, le beurre, le sel et le sucre et faites chauffeur à feu vif jusqu’à ébullition. Ajoutez le mélange farine-cacao en une seule fois.

Baissez le feu et mélangez énergiquement avec une cuillère en bois jusqu’à former une boule lourde de pâte qui se décolle de la casserole. Elle doit être lisse et sans grumeaux.

 

Transvasez la pâte dans un bol et laissez à peine refroidir.

Ajouter le premier œuf et mélangez bien fort jusqu’à obtenir une pâte lisse, ensuite ajouter le deuxième œuf et répétez l’opération. Faites la même chose avec les deux œufs restants.

 

Préchauffez le four à  200°C

 

Garnissez une poche à douille lisse de 2o mm de diamètre et dans une plaque recouverte de papier sulfurisé ou un silpat, déposez des boudins de pâte de 10 cm de long. Bien espacer les éclairs de 3 cm.

 

Faites cuire les éclairs 15 minutes à 200°C puis baisser le four à 160°C et continuer la cuisson pendant encore 20 minutes.

 

Laissez refroidir.

 

Ouvrer l’éclair en deux en garnissez-le de crème chantilly avec une petite cuillère ou une poche à douille.

 

Pour le glaçage : trempez les éclairs dans du chocolat fondu et décorez les avec des vermicelles.

 

http://i49.servimg.com/u/f49/12/99/65/93/logo_c10.jpg


Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Complot dans la cuisine

Je suis une maman, une working woman et une passionnée de cuisine. J’adore en particulier la pâtisserie, faire des gâteaux à mes enfants, des goûter qui les fassent rêver, créer des gâteaux anniversaires toujours différents.
Voir le profil de Complot dans la cuisine sur le portail Overblog

Commenter cet article
C
Rhooo ♥ Je t'en chiperais volontiers un :) Ils sont super chouettes :)<br /> <br /> Validée :)<br /> <br /> Bisous :)
Répondre
C
<br /> <br /> Merci !!!!<br /> <br /> <br /> <br />
P
Splendide ^^
Répondre
C
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
K
Hummm... ils donnent envie de mordre dedans :-)<br /> merci pour ta participation à Culino Versions !<br /> Bizzz :-*
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Kaderick!!!<br /> <br /> <br /> <br />
G
des eclairs super choco faits pour me plaire!!
Répondre
C
<br /> <br /> Merci!!!<br /> <br /> <br /> <br />
S
Ils sont très réussis, tes éclairs ! ;) Je te souhaite donc une bonne chance pour le défi.<br /> <br /> Par ailleurs, je t'annonce que ton blog a été tagué par mes soins sur mon blog : http://www.saveurschoc-n-roudoudou.com/article-tague-moi-et-je-te-taguerai-99809388.html<br /> <br /> Bon mardi après-midi ! :)
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Sabrina!!!<br /> <br /> <br /> bonne soirée.<br /> <br /> <br /> <br />
C
Oh la la ils sont trop beaux!! Belle journée.
Répondre
C
<br /> <br /> Merci !!!! Bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
L
Ils sont superb beaux et bien réussis, bravo<br /> Bon mardi, bisous.
Répondre
C
<br /> <br /> Merci beaucoup Leila!! :-D<br /> <br /> <br /> <br />
P
Hm, j'ai choisis une version très proche de la tienne! Mais celle tout chocolat me plait beaucoup, tes éclairs sont magnifiques!<br /> <br /> Merci pour ta participation!
Répondre
C
<br /> <br /> Merci beaucoup!!!!<br /> <br /> <br /> <br />
C
ils sont très gourmands!!!!
Répondre
C
<br /> <br /> Vraiment gourmands!!!<br /> <br /> <br /> <br />
P
J'adore!! Ils sont trop beaux.
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Pepper!!! Bises<br /> <br /> <br /> <br />
C
vraiment très sympa cette version de l'éclair au chocolat, bonne journée
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Chacha!!! bonne journée à toi.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
C
Ils sont magnifiques! Colorés, gourmands, franchement j'adore! Un vrai délice!<br /> Belle journée à toi! Bises!
Répondre
C
<br /> <br /> Merci !!! Bonne journée! Bises<br /> <br /> <br /> <br />
N
oh non snifff ... j'ai eu la même idée (hyper original on est d'accord ^^) mais pour ma défense j'étais dans le même cas que toi ... la pâte à choux je connais un peu mais les éclairs je n'avais<br /> jamais fait ^^<br /> en tout cas ils sont très beaux!
Répondre
C
<br /> <br /> Je savais que je n'avais pas été très originale mais je ne maîtrise pas du tout la pâte à choux. Il fallait faire simple pour une première fois.<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
K
Ils sont pourtant très beaux pour une première !! Bisous
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Kakou!!!<br /> <br /> <br /> <br />